Publié par Romy VEGAN ÂME dans Actualités le 26/01/2023 à 15:10
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper du bien-être animal, et c’est notamment le cas de certaines marques de cosmétiques ! Mais pas facile de bien comprendre les nuances entre les produits estampillés vegan et Cruelty Free... Pas de panique ! On décrypte pour vous ces termes, et on vous explique comment s’y retrouver !
Selon la réglementation, un cosmétique vegan est un produit qui ne contient aucun ingrédient d’origine animale et aucun ingrédient issu de la production animale (dans le produit ou l’emballage). Les cosmétiques vegan sont donc dépourvus d’ingrédients comme le miel, la cire d’abeilles, le lait, le collagène, la kératine, la glycérine, le carmin, la gélatine, et bien d’autres… qui sont d’origine animale. Les cosmétiques vegan dans leur composition et leur fabrication qui proviennent de l'Union Européenne sont garantis "cruelty free" : sans cruauté, car depuis 2013 les tests sur animaux sont interdits en Union Européenne. Mais ce n'est pas forcément le cas des produits fabriqués hors UE !
Un cosmétique “Cruelty Free” (terme qui signifie “sans cruauté”) implique l’absence de tests sur animaux du produit fini et des ingrédients qui le composent. Depuis 2013, l’Union Européenne interdit la vente sur le territoire européen de produits cosmétiques (d'hygiène, de soin et de beauté) testés sur les animaux. Les fournisseurs doivent donc attester qu’aucune expérimentation animale n’a été pratiquée.
Cependant, l'estampille Cruelty Free se perd de plus en plus, étant donné que l'obtention d'un label est onéreux et que les tests sont désormais interdits en UE, par conséquent, beaucoup de produits n'ont plus l'estampille Cruelty Free, ou ne le précisent pas.
Par définition, les cosmétiques labellisés vegan sont donc également sans cruauté, quand il s’agit du marché Européen. Mais attention ! Hors du marché européen, le terme "vegan" (parfois détourné par le marketing) ne garantit pas l'absence de tests sur animaux ; c’est notamment le cas en Chine, où ces tests sont toujours obligatoires ! Soyez donc vigilants, entre autres lors de vos achats ! Une marque européenne peut-être vegan et cruelty free en Europe mais si cette marque est implantée en Chine alors elle n’est plus vraiment cruelty free ☹
Et à l’inverse, des cosmétiques Cruelty Free peuvent contenir des ingrédients d’origine animale ; donc un produit Cruelty Free n’est pas forcément vegan.
Pour nous, il est absolument inacceptable d’exploiter des animaux, et de les utiliser à des fins cosmétiques ! Nous mettons donc un point d’honneur à vous proposer des produits cosmétiques non testés sur des animaux, sans ingrédients d’origine animale ou issu de la production animale à des prix abordables pour inciter le plus grand nombre à consommer de façon plus responsable.
Chez Vegan Âme, on ne collabore qu’avec des marques engagées, que nous sélectionnons rigoureusement. Ces marques conçoivent des produits de qualité, dans le plus grand respect de notre santé et de l'environnement tout en épargnant les animaux. Vous avez donc la garantie que tous les produits proposés sur notre site sont vegan ET Cruelty Free, certifiés et labellisés !
Pour les produits non estampillés (car il est important de rappeler qu’un label à un cout très excessif et que certaine marque n’ont pas ces labels) nous prenons soin de vérifier et de demander aux marques la garantie qu'ils sont bien vegan et Cruelty Free.
Vous pouvez ainsi faire votre shopping ici les yeux fermés, et prendre soin de vous au quotidien de la façon la plus éthique possible !
Partager sur les réseaux sociaux
LIVRAISON OFFERTE !
À partir de 69€ les frais de port c'est cadeau !
En France métropolitaire Expédition en 24h